Comment votre carte bancaire vous couvre-t-elle ?

couverture assurance carte bancaire

Nous en avons tous (ou quasiment) une carte bancaire. Et malgré ce que l’on pense, elle ne sert pas seulement à retirer de l’argent ou à régler ses achats. Et non, selon votre carte bancaire, elle vous couvre durant vos voyages, que ce soit pour une perte de valises ou si vous devez être rapatriés d’urgence.

En effet, quelle que soit la gamme de votre carte bancaire (Visa, Mastercard,…), de nombreuses garanties sont associées à votre CB et souvent on ne les connaît même pas. Et plus votre carte est chère, plus il y a de garanties.

Avant toute chose

Avant de voir les garanties que vous apporte votre carte bancaire lors d’un voyage, pensez tout d’abord à vérifier la date d’expiration de votre carte bancaire, car les garanties ne sont plus, dès lors que votre CB expire.
Et sachez, que ses garanties ne sont valables que sur un séjour de maximum 90 jours.

Pour toute la famille

Et oui, contrairement à ce que l’on peut imaginer, les garanties allant avec les cartes bancaires ne sont pas que pour le détenteur de la carte. Elle couvre aussi le conjoint ou concubin et les enfants de moins de 25 ans (fiscalement à charge), si les achats (comme le voyage) ont été fait avec la carte bancaire.

Assurance annulation de voyage

Deux prestations différentes sont incluses dans les contrats de vos cartes bancaires : assistance et assurance. La première donne droit à une aide immédiate, si vous devez être hospitalisés à l’étranger, la seconde couvre les éventuels désagréments lors d’un voyage, comme le retard d’avion. Pour ce qui est de l’assistance, les cartes bancaires offrent à peu près les mêmes services, mais les plafonds de prise en charge varient fortement d’une carte à l’autre tout comme les services inclus dans vos contrats.

Un évènement personnel ou professionnel vous contraint à renoncer ou à interrompre vos vacances ? Certaines cartes vous permettent d’obtenir un remboursement partiel ou complet des dépenses non récupérables ou imprévues.
Par exemple, pour les retards d’avions, Visa prend en charge les frais engagés en raison de cette déconvenue, et MasterCard cible les frais de première nécessité. La durée du retard prise en compte est quasiment universelle pour les avions. Elle est de 4 heures. En revanche, pour les trajets en train, MasterCard débute la prise en charge au bout de 2 heures quand Visa attend la 4ème heure, par rapport à l’horaire initial du départ.

Généralement, une annulation voyage ne sera couverte qu’en cas d’accident de santé, de décès, de préjudice matériel grave ou encore de licenciement économique. Les cartes ne rembourseront pas le voyage en cas d’oubli de passeport ou d’accident sans conséquences graves par exemple.

Assurance bagages

Pour les titulaires d’une carte bancaire standard comme Visa Classic ou MasterCard, ainsi que les porteurs de carte de retrait, il n’existe pas de garantie pour le retard, la perte ou le vol de bagage. On ne trouve cette assurance, que dans les CB haut de gamme.

Lorsque les bagages arrivent en retard, la garantie ne couvre que les frais induits : vêtements, nourriture, affaires de toilette… Et sous la condition que le bagage ait été confié effectivement au transporteur. Cette condition vaut aussi pour la perte, le vol ou la détérioration des bagages. Donc, si tout ceci arrive alors que vos bagages sont sous votre responsabilité, l’assurance ne fonctionne pas.

Assistance médicale

Il arrive parfois, malheureusement, que, durant son voyage à l’étranger, on soit obligé (en cas de maladie ou d’accident) de faire appel à une assistance médicale. Sachez que toutes les cartes, même une simple CB de retrait, offrent ce service. Après, les frais couverts dépendent bien entendu de la gamme de votre CB. Visa, propose la palette la plus large allant du transport rapatriement, au logement de la famille en passant par l’assistance juridique ou l’avancement des frais médicaux. Sur place, les soins prodigués doivent être en accord avec le médecin de l’assureur pour bénéficier de sa prise en charge. Là encore, les montants varient d’une carte à l’autre, de 11 000 euro pour une carte bas de gamme à 156 000 euro pour une CB haut de gamme. De même, si lors de votre voyage, vous avez recours à l’envoi de produits spécifiques impossibles à se procurer sur votre lieu de résidence (lunettes, médicaments, etc.), certaines cartes assurent même ce service.

Notre dernier conseil

Pensez à vous renseigner auprès de votre banquier sur les assurances et assistances dont vous pouvez bénéficier lors de votre séjour à l’étranger et celles optionnelles que vous pouvez avoir. Ceci vous permettra de savoir comment réagir en cas d’imprévu et vous évitera de reprendre une assurance à laquelle vous avez déjà le droit avec votre CB.

Enfin sachez que assurances et assistances ne sont pas forcément obligatoires. En négociant avec votre banque vous pouvez bénéficier d’une carte bancaire dite nue, c’est-à-dire dépourvue de toute assurance. Reste à savoir si le tarif sera intéressant.