Comment réduire le montant de sa facture d’électricité ?

reduire facture electricite

Avec la hausse constante du prix de l’énergie, réduire sa facture d’électricité a toujours été l’objectif des consommateurs. La facture d’électricité constitue en effet l’une des dépenses importantes dans un ménage. Elle coûte chaque année quelques milliers d’euros à chaque foyer. Il existe toutefois des gestes simples et quelques attitudes à adopter pour réduire sa facture d’électricité.

Réduire l’utilisation du chauffage et de l’eau chaude

Il est important de remarquer que le chauffage constitue près de 75 % des dépenses en énergie dans un foyer. Pour voir sa facture d’électricité diminuer, il est fortement recommandé de revoir la consommation d’électricité liée au chauffage. Pour ce faire, ce ne sont pas les moyens qui manquent. Vous pouvez par exemple procéder au renforcement de l’isolation thermique de votre habitation. Vous pourriez aussi régler la température de vos appareils de chauffage à une valeur adéquate. Une chose qui peut sembler sans importance, mais qui a tout son intérêt est l’entretien des équipements. Des appareils de chauffage en mauvais état ont tendance à consommer plus d’énergie.

Il est également possible de réduire le montant de sa facture d’électricité en utilisant de manière intelligente le chauffe-eau. Lorsque vous prenez vos douches, pensez à régler la température de votre appareil entre 55 et 60 °C. Il vous est également possible d’utiliser des équipements moins énergivores pour diminuer la consommation en électricité.

Utiliser les appareils électriques de manière intelligente

Le fait de débrancher tous les appareils électriques est un geste simple, mais qui peut avoir des répercussions majeures sur la facture d’électricité. En effet, la mise en veille des appareils peut coûter jusqu’à 89 euros par an.

Pour remédier à la surconsommation d’électricité, il est conseillé d’utiliser une multiprise à interrupteur. Grâce à cette dernière, vous avez la possibilité d’éteindre en une seule fois tous les appareils électriques de votre domicile. Vous pouvez aussi vous servir d’une multiprise connectée pour programmer à distance le démarrage et l’extinction de vos appareils.